RELAXATION ADULTES ET ENFANTS

Nos comportements, en particulier notre humeur, notre appétit, notre sommeil ou encore notre motivation sont régulés par des hormones. C'est un système fragile. Si des déséquilibres surviennent, des troubles comportementaux engendrant des actes compulsifs peuvent apparaîtrent, par exemple un appétit trop important, des fringales, une anxiété, des insomnies.

 

Une solution naturelle pour traiter ces comportements déréglés est le recours à la réflexothérapie. Cette technique est basée sur le fait que la stimulation de points clés sur notre corps va permettre de rééquilibrer le fonctionnement des organes et du système hormonal afin d'atténuer et même de faire disparaître les troubles compulsifs engendrés par l'anxiété. Plusieurs techniques de réflexothérapie sont bien connues comme l'acupuncture ou l'osthéopatie. La luxopuncture est en une autre. Elle n’utilise ni les aiguilles, ni les lasers elle est donc totalement naturelle. Elle est pratiquée par le biais d’un appareil à faisceaux infrarouges, mis au point par Luxomed. Elle ne présente aucun risque d’infection ou de lésion.

 

La relaxation est l’un des champs d’action privilégiés de la luxopuncture. Son but est juste de refaire circuler l’énergie dans le corps grâce aux points réflexes qui vont être stimulés. Il faut savoir que notre corps fonctionne grâce à la chimie et l’électricité. Alors que la médecine conventionnelle agit chimiquement avec l’action des médicaments, les réflexothérapies utilisent les circuits électriques du corps en agissant sur le système nerveux et les troubles neurovégétatifs.

En plus du relâchement musculaire, la relaxation calme l'angoisse et favorise la bonne régulation de l'organisme. Elle renforce l'homéostasie (c’est-à-dire la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre). C'est un moyen thérapeutique préventif ou curatif qui passe d'abord par la déconcentration mentale et musculaire.

 

Cette technique est idéale pour les personnes qui ont du mal à se détendre et souffrent de tensions tant physiques que psychiques avec des impacts négatifs sur les fonctions organiques du corps. A n'importe qu'elle moment de la journée, la luxopuncture vient libérer des agressions du quotidien et permet de lutter efficacement contre le stress et tous les comportements addictifs qui en découlent : surpoids à cause du grignottage, troubles du sommeil, addictions comme le tabac ou la boisson.

 

Les techniques de relaxation ne s'adressent pas qu'aux adultes. Elles sont également utilisées chez les enfants qui sont de plus en plus sujets au stress, aux angoisses et aux troubles du sommeil (insomnie, cauchemars…) qui s’y rapportent. L'inocuité de la luxopuncture en fait un traitement idéal pour les enfants. On l’utilise chez les enfants pour combattre notamment le stress à l'école, les troubles du sommeil, du langage, l’agitation, les difficultés de concentration, l’angoisse, l’anxiété, les peurs et les phobies. Pour les adolescents, la luxopuncture les aident dans le passage délicat de la vie d'enfant à celle de l'adulte, les problèmes d'insomnies aggravés par les comportements addictifs aux écrans, les déficits d'image de soi et l'inhibition, les difficultés de concentration, les problèmes relationnels.

 

La luxopuncture est aussi particulièrement indiquée pour les enfants et les adolescents en surpoids, elle est l’accompagnement idéal des jeunes en complémentarité d’un suivi médical du poids.

 

Les cures de relaxation peuvent être interrompues pendant les vacances et reprises au retour. Les soins se déroulent, selon les besoins, à raison d'une séance de 30 minutes par semaine pendant laquelle une vingtaine de points sont stimulés. La cure dure 7 semaines en moyenne.