LUXOMED : qu'est-ce que c'est ?

La luxopuncture (luxo = lumière – ponctura = piqûre) est une technique réflexe ou énergétique apparue en France en 1999. Comme la réflexologie, le shiatsu ou l'acupuncture, elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise basée sur la stimulation des points réflexes du corps (là où s'amassent les tensions bloquant l'énergie vitale). Cette technique utilisée depuis longtemps en médecine chinoise améliore la circulation de l'énergie par la stimulation des points. Les bienfaits sont multiples pour la santé et l'équilibre du corps et de l'esprit.

Cette méthode ne peut pas soigner des maladies graves comme les cancers par exemple mais elle peut être utile pour leur prévention grâce à l'amélioration du fonctionnement des organes.

 

L’acupuncture la digitopuncture et la luxopuncture, ces techniques sont toutes basées sur la stimulation des points d’acupuncture. L’acupuncture utilise des aiguilles. La digitopuncture, la pression mécanique du doigt ou d’un stylet. La luxopuncture se sert de la lumière avec un faisceau infrarouge indolore. Ce rayonnement stimule les terminaisons nerveuses et le système nerveux végétatif. La zone couverte par le faisceau est d’environ 30 mm2, facilitant la localisation et donc la stimulation du point.

 

Conséquence, la technologie infrarouge amplifie l’efficacité de l’acupuncture et de la digitopuncture (ou acupression). Grâce à une stimulation spécifique de chaque point pendant une durée comprise entre 20 et 40 secondes, la luxopuncture se révèle d'une plus grande efficacité par rapport à l'acupuncture qui stimule quant à elle plusieurs points en même temps sur une durée plus longue.

 

Par la stimulation de zones précises sur le corps grâce au rayonnement infrarouge, la luxopuncture génère un réflexe qui va rétablir l'équilibre fonctionnel des organes en particulier le système hormonal, digestif ou lymphatique. En exerçant une action en douceur sur les points réflexes du corps correspondant à la production d’hormones par le système endocrinien, la luxopuncture va rétablir le bon fonctionnement des organes et donc diminue les symptômes pour obtenir un bien-être physique et psychique durable.

 

La technique utilise un appareil médical high-tech spécialement conçu pour ces soins : le Luxomed. Son utilisation consiste à appliquer par l’intermédiaire d’une sonde non-invasive, un stylet à faisceau infrarouge sur la peau pour stimuler les points d'acupuncture ou de réflexologie de façon indolore et sans risque de lésion ou d'infection.

 

Cette stimulation énergétique va agir sur le système nerveux végétatif (ou autonome), visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal. Son action serait particulièrement bénéfique sur l’hypothalamus et l’hypophyse. Situés dans le cerveau, ils régulent le système nerveux végétatif, la sécrétion de neurohormones qui impactent les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et autres addictions, stress, rythmes biologiques veille-sommeil). Ces glandes secrètent les endorphines et en partie la dopamine. L’hypophyse stimule la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires.

 

De nombreuses études scientifiques ont permis de déterminer que la luxopuncture agit sur la perte de poids, la relaxation, les troubles du sommeil, les migraines chroniques, les effets indésirables de la ménopause, l’arrêt du tabac mais aussi le rajeunissement du visage.

 

Les cures Luxomed sont des soins clés en main avec une prise en charge complète. Elles comprennent les séances, des guides spécifiques et surtout le suivi personnalisé du praticien spécialiste Luxomed.

 

Lors de la première séance, le praticien établit un bilan puis détermine les besoins et ses attentes pour chaque type de traitement.

 

Puis le praticien peut démarrer le traitement. Le Luxoscreen® affiche les zones réflexes du corps qui doivent être stimulées, ainsi que les réglages du rayonnement infrarouge. Il n’y a donc aucun risque d’exposition trop faible ou trop élevée. Pendant la séance de luxopuncture, environ une trentaine de points sont visés pour transférer l’énergie des photons infrarouges vers les terminaisons nerveuses.

Ces terminaisons nerveuses sont connectées au système nerveux qui pilote les fonctions automatiques et inconscientes de tout le corps. La luxopuncture va réduire et même supprimer les troubles en rééquilibrant le système hormonal, digestif ou lymphatique. Le traitement est sans danger, il ne provoque aucune brûlure, juste une très légère chaleur sur différents points de l'oreille, du visage, des bras et des mains, du ventre et des jambes.

 

Un cure globale de luxopuncture de décline ne plusieurs séances qui durent 30 minutes environ. Des séances semestrielles sont par la suite proposées pour entretenir les résultats. C'est une méthode 100 % naturelle sans aiguille ni substance, indolore et sans effets secondaires. La luxopuncture s’adresse à tous : hommes femmes et enfants (sauf les femmes enceintes et les personnes sujettes à l’épilepsie).

 

La luxopuncture peut être pratiquée par des médecins, des kinésithérapeutes, des acupuncteurs,  mais aussi par des esthéticiennes.